Historique de la country

Appelée aussi  « COUNTRY & WESTERN », la country est née aux États-Unis dans la région des Appalaches au 18ème siècle .La country s’est développée dans le sud du pays partant du Texas jusqu’en Virginie-Occidentale.

 Elle a pour origine les musiques folkloriques rythmiques, traînantes, sentimentales ou émouvantes d’origine celtes et gospel (religieuse) des immigrés anglo-saxons.

La country avec le Blues et le rythme & blues noirs a contribué à la musique populaire contemporaine Américaine et à la naissance du rock & roll.

 Certaines critiques Français la décrient comme la musique préférée de « l’Amérique conservatrice blanche ». C’est une erreur, les origines de la country sont multiples et profondément mêlées.

 Pour preuve :

 Le Yodel est issu d’une petite communauté suisse allemande des Appalaches. Nous retrouvons le yodel dans certaines musettes accordéon.

La mandoline nous vient d’Italie, le lap-steel d’Hawaï, le banjo d’Afrique.

La country, c’est le blues des blancs.

 Certains chanteurs noirs comme Ray Charles et Charley Pride ont adoptés en partie ce genre musical.

 Les amateurs de la country musique se trouvent dans le monde entier : Etats-Unis, Canada, Australie.

Cette musique est populaire également en Europe dans les pays scandinave ou en Allemagne par exemple. Mais en France, elle reste peu connue du grand public, mais elle s’y développe de plus en plus.

Le seul regret, c’est que bien souvent, nous avons la fâcheuse habitude de remixer la country à notre sauce pour l’adapter à notre Line danse, alors que la country authentique n’a pas besoin d’être retouchée pour être dansée.

Et c’est sous vos bottes que continue et continuera la merveilleuse Histoire de la country musique

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site